samedi 12 septembre 2015

Verrine de Kiwi Façon tiramisu.

Salut les petits ziozios!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une petite recette de dessert : légère et fruitée !

Pour tout vous dire, je me ballade dimanche dans mes livres de cuisine, les fiches recettes en tout genre, et là je tombe sur un petit bout de papier, où une recette est imprimée. Recette que je n'avais pas encore réalisée : "crème légère au kiwi"! :




Je regarde les ingrédients :
          •  kiwi : j'ai 


Non pas ce kiwi là voyons !



Je parle bien du fruit (d'ailleurs on a plus souvent tendance à confondre les "kiwis" dans l'autre sens ).

          •  mascarpone: j'ai

          • oeufs : ok

            •  cassonade : euh je suis nordiste, heureusement que j'en ai !!


Wahou ! Pour une fois j'avais tous les ingrédients chez moi, The SIGNE DU DESTIN, Halleluïa ! Bon pour tout vous dire, je m'attendais à autre chose comme signe du destin mais vaut mieux toujours un petit plaisir sucré que rien du tout, que voulez-vous, on se contente de ce qu'on a.

Tout ça pour dire, que me voilà dans ma petite cuisine avec mon tablier bleu, éplucher mes kiwis, casser mes œufs et essayer de faire fonctionner cette "BRJCKK" balance.


En réalisant cette recette, dès les premiers mélanges, j'ai remarqué qu'on aura pas cette texture de crème à proprement parler mais bien une mousse. Et lorsqu'on regarde les ingrédients, on peut facilement trouver certaines coïncidences avec le tiramisu, d'où mon titre puisque pour moi on est pas sur une crème.
N'empêche que je n'ai pas été déçue. J'ai aimé ce sucré et doux de la mousse qui, contrasté avec l’acidité du Kiwi. Cet un dessert léger, frais et vitaminé (N'oublions pas que le Kiwi est riche en A et C) parfait pour cette arrière saison d'été ou pour un doux printemps.

Et sa grande soeur ! 

Ingrédients :
  • 4 Kiwis
  • 60 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 100 g de mascarpone


1- Éplucher 3 kiwis, couper les en morceaux et écrasé à la fourchette la chair de Kiwi, afin de'obtenir une purée. Réserver.

2- Éplucher le 4ème Kiwi et mixer-le avec une cuillère à café d'eau, afin d'avoir un jus de Kiwi.

3- Casser les œufs, et séparer les jaunes des blancs.

4- Mélanger les jaunes et la cassonade jusqu'à avoir un mélange mousseux.

5- Ajouter alors la mascarpone et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

6- Monter les blancs en neige bien ferme.

Astuce : pour obtenir des blancs en neige ferme, ajouter une pincée de sel et un filet de jus de citron.

7- Ajouter 1/3 des blancs en neige à la crème de mascarpone. Fouetter vigoureusement

8- Compléter avec le reste de blancs en neige, petit à petit, délicatement, sans casser les blancs.

Une fois, nos trois "matières" réalisées, on peut passer au Montage

9- Au fond des verrines, mettre une couche de purée de kiwi. Recouvrer d'une couche de crème
et recommencer l'opération. Arrêtez-vous pour laisser environ entre 1 mm et 5 mm du bord de la verrine.

10- Verser alors le jus de kiwi en surface.

11- Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures. Et Dégustez !!






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Par ici pour commenter, n'hésitez pas à donner votre opinion ! "La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer" Claude Jasmin