dimanche 20 septembre 2015

Le traditionnel gâteau au yaourt !

Quoi de mieux pour un dimanche après midi, qu'une petite douceur sucrée !

Je vous présente donc le gâteau sûrement le plus connu de la planète :

le gâteau au yaourt



Je tenais à vous le présenter car comme beaucoup d'entre nous, c'est le premier gâteau qu'on fait avec notre maman car il est très simple à faire avec les enfants ! 

Aussi, je le fais très souvent pour prendre avec le café à 16 h 00 ! Il est simple, rapide et bon, alors que demander de mieux ! Il est sucré, très moelleux et il a une croûte "Oh mon dieu" croustillante et caramélisée à souhait !

Ne vous inquiétez pas je ne fais pas que des recettes simples mais quand j'ai pas trop le temps ou la flemme c'est LE gâteau idéal ! Pour moi ça reste un incontournable de la cuisine et il est surtout INTEMPOREL!  

Au cas où pour ceux qui ne le connaissent pas, le principe est de réutiliser le pot de yaourt comme verre mesureur, donc très pratique quand on veut faire un gâteau et que les piles de notre balance ont lâché ! Ou comme je le disais au dessus, pour les enfants c'est très simple et rigolo.

Ingrédients  (pour un moule à cake de 20 cm) :

Sur la photo il manque les 2 œufs désolé!
  • 1 pot de yaourt (ben oui c'est la base même ). Perso, je le prends toujours aromatisé mais je sais que certains le prennent nature, alors à votre convenance !
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 pots de sucre
  • 2 oeufs
  • 3 pots de farine 
Et 1 et 2 et 3 ....
  • Et 1/2 pot d'huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  •  jus de citron
Oui je sais c'est bizarre mais pour retenir cette recette, j'utilise un slogan footballistique mais bon c'est un moyen mnémotechnique comme un autre , Non !?



1- Préchauffer votre four à 180 °C. 

2- Dans un saladier, mettre le yaourt, l'huile et les œufs. 

Astuce : Je commence par les liquides comme cela je peux dès lors laver le pot et le sécher, comme ça la farine et le sucre ne collent pas dans le fond ! 

3- Mélanger. 

4- Ajouter les 3 pots de farine, les 2 pots de sucre, la levure et le sucre vanillé. 

5- Bien mélanger et ajouter le filet de jus de citron et de nouveau mélanger ! 

6- Beurrer et fariner votre moule à cake. Mettre votre préparation dans le moule et placer le au four pendant 45 min à 180 °C toujours.

Astuce : Oui je vous donne l'astuce du couteau ! Je sais elle est connue mais je pense à ceux qui ne sont pas adeptes de la Cuisine. Donc une fois que vous pensez votre gâteau cuit, planté tout doucement, une pointe de couteau jusqu’au cœur du gâteau. S'il en ressort sec, c'est que                le gâteau est cuit. S'il est humide, il faut remettre le gâteau à cuire encore un peu ! 

7- Une fois cuit, démouler le gâteau et placer sur une grille, afin qu'il refroidisse un peu.



DÉGUSTEZ !

Bon Appétit !







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Par ici pour commenter, n'hésitez pas à donner votre opinion ! "La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer" Claude Jasmin