dimanche 13 décembre 2015

J'aime ma région alors je vote !

Je ne vais pas vous dire pour qui ou pourquoi j'ai voté car si cela a été conçu comme étant anonyme ce n'est pas pour rien !

Mais je voulais juste faire une sorte de déclaration d'amour à ma région !




Comme je l'ai précisée dans ma bio, je suis du Nord de la France, de la région Nord-Pas de Calais-Picardie, donc. Et j'aime ma région ! Alors oui je vote mais j'aimerais tant voir quelqu'un qui aime par dessus tout notre région.

Par là j'entends, que j'aimerais tant qu'il aime notre région autant que nous l'aimons, qu'il connaisse notre région, son histoire, ses paysages, ses différences, ses atouts... 
Qu'il soit prêt à tout pour elle, à remuer ciel et terre pour la sublimer, la mener droit devant.

On ne voit le Nord que comme étant une région grise, triste où il ne fait que pleuvoir. Ou alors, on aime la pointer du doigt comme ayant le plus gros taux de chômage, le plus important taux de personne bénéficiant du RSA, l'une des régions la plus pauvre de France et blablabla...

Cela me rend terriblement triste car le Nord-Pas de Calais-Picardie, ce n'est pas la région que je connait. Elle ne ressemble pas à la terre par laquelle je suis née et à qui je dois tant. 

Alors oui il fait froid parfois, mais n'oublions pas non plus cette fabuleuse chanson qui dit que "les gens du Nord ont dans leur cœur, le soleil qu'ils n'ont pas dehors." 
Oui ! On est des gens très chaleureux, très accueillants, où il fait bon vivre dans nos cœurs et dans nos maisons. 

Nos paysages sont ponctués de terrils, cette terre noire créée à la sueur des fronts des mineurs, des gens qui ont mis en péril leurs santé pour la France.
J'adore rouler sur nos routes, vallonnées, à ces longues plaines de terres agricoles.
Elle est belle notre région, et ses splendides côtes du Nord. Le cap blanc nez, le cap gris nez, chargés de l’histoire des guerres, emprunt aussi de cette terre de charbon avec son eau grisâtre.

On a vite oublié que le Nord a fait la gloire de la France. Après la guerre nous avons porter la France. On appelait même notre région, la région aux milles cheminées, tellement il y avait d'usines.
Mais elles ont au fur et à mesure fermées, plus de mines, plus de sidérurgie, plus de métallurgie, plus d'usines à dentelles... Et quand elle n'ont pas fermé, elles sont délocalisées, forcément qu'on se soit appauvri surtout que nous sommes l'une des régions les plus peuplées.. Le Nord n'est pas que ça. Le Nord est une terre de travailleurs acharnés (comme partout en France, je ne remets pas en question cela), une terre de gens qui se lèvent tôt le matin et qui s'efforcent de faire vivre leurs familles.
Et j'aime entendre certains spécialistes, économistes que la France sortira de la crise par le Nord, grâce au Nord car oui je pense que le Nord n'a pas encore montrer tout son potentiel.

A chaque guerre notre région a été détruite, mutilée, rasée même parfois mais on a toujours su se relever, de nouveau combattre l'ennemi ou se reconstruire comme un phénix qui renaît de ses cendres.

S'ils tombent, nos jeunes héros
La terre en produira de nouveaux
(extrait de la Marseillaise).


Oui je suis patriotique, Oui j'aime mon pays, Oui j'aime mon Nord mais aujourd’hui je suis triste de le voir aux mains de personnes (Quelles qu'elles soient) qui n'habitent même plus notre région, qui ne savent même pas nos réelles attentes, qui se basent sur ce qu'on entend dans les médias, qui ne veulent que le pouvoir pour le pouvoir et non notre région pour un vrai combat, de l'amener plus haut, plus loin, plus fort tous ensemble !

Alors aujourd’hui en geste citoyen et par amour pour mon Nord Pas de Calais Picardie

JE VOTE.




Ch t'aime min Nord, et ch'toubliro pô, nin cha jamais ch'tle promos!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Par ici pour commenter, n'hésitez pas à donner votre opinion ! "La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer" Claude Jasmin