dimanche 27 décembre 2015

Mes bûches de Noel : Recettes et Photos !


Alors oui à Noël j'ai réalisé deux bûches alors que nous étions que 8 ! 
Vous allez peut être me demander "Pourquoi ? "
Et bien la réponse est toute simple : Je n'ai pas su choisir ! 

Oh comme cela est étrange, c'est l’histoire de ma vie : "Ne pas savoir faire des choix !!!" Heureusement que les choix importants se sont en réalité avérés assez facile sinon j'aurais pas su !!!

Bref, donc voici une première bûche que j'ai appelée : Choco-Coco-Framboise !







Pour cette recette vous aurez besoin
de plusieurs saladiers dont un en céramique ou inox
d'un batteur électrique
d'un mixeur ou blender
d'une gouttière pour bûche
d'un moule pour insert
d'une feuille cartonnée pour bûche

Dans un premier temps, placer un saladier en céramique ou le bol de votre robot au réfrigérateur.

A la suite, on commence par préparer le gâteau roulé au chocolat ( oui je me suis trompée sur la photo c'est bien un gâteau roulé et non une génoise !!!).

J'ai trouvé cette recette sur le site de L'atelier des Chefs !

La recette du gâteau roulé au chocolat :

Ingrédients :
4 Oeufs
120 g de sucre en poudre
50g de fécule de pomme de terre ( Perso, je l'ai remplacé par de la fécule de Maïs)
20g de farine de blé
25 g de cacao en poudre non sucré (et non de cuillère à café comme indiqué sur le site !!!)
1 pincée de sel
quelques gouttes de jus de citron (rajout par mes soins)


1- Préchauffer le four à 220 ° C (th 7 ou 8)

2- Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à obtenir une pâte claire et mousseuse.

3- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron, pour les avoir plus fermes !

4- Mélanger délicatement ces deux préparations à l'aide d'une spatule ou d'une maryse, bien plus pratique à mon sens !

5- Tamiser la poudre de cacao, la farine et la fécule.

6- Ajouter délicatement ce mélange à la pâte.

7- Une fois fait, verser la préparation sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé ou comme moi d'une feuille en silicone.

8- Enfourner 5 à 7 minutes. Perso, j'ai laissé jusqu'à 10-15 minutes en surveillant de près, car mon four étant petit, la plaque également, donc j'ai obtenu un gâteau roulé plus épais donc plus lent à cuire !

9- Une fois cuit, laissez-le refroidir à l'aide d'un torchon humide, recouvrez-le !


L'insert à la Framboise : J'ai pris cette recette sur le blog " Les Carnets gourmands d'Isa "qui avait elle réalisé une très belle bûche ivoire à la mangue et Framboise en Insert !

La recette de l'insert à la Framboise : 

200 g de framboises fraîches ou surgelées.
80 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine. J'ai utilisé de l'agar-agar, tellement difficile à doser, je vous conseille de regarder sur l'emballage que de vous donner un grammage qui marchera peut être pas pour vous !


1- Si vous utilisez des framboises surgelées les sortir la veille et les laisser décongeler.

2- Le lendemain, égouttez les framboises. Mixer les framboises au blender ou au mixeur..

3- Passer la préparation au chinois pour enlever les grains de framboises.

4- Mettez le coulis de framboises dans une casserole, avec le sucre et l'agar-agar. Porter à ébullition.

5- Une fois à ébullition compter 2-3 minutes tout en remuant, puis retirer du feu.

6- Laisser refroidir quelques minutes tout en remuant régulièrement afin de ne pas que l'agar-agar gélifie.

7- Une fois un peu refroidit mais il doit être encore tiède/chaud, versez dans le moule à insert.

8- Laissez refroidir à l'air libre, une fois juste tiède, placez-le au congélateur pour 30 minutes.

A savoir que l'agar- agar gélifie qu'en étant porté à ébullition puis refroidit à des températures négatives.

9- Une fois les 30 minutes passées, vérifier que l'insert est bien gélifié. Pour ma part, il était même un peu congelé. Placez-le dans le réfrigérateur jusqu'au montage final.


La recette de la mousse Coco :

La recette je l'ai empruntée à Amandine du Meilleur Pâtissier qui l'avait réalisée dans son bavarois exotique.

Pour la réaliser, il vous faudra : 

40 cl de crème liquide entière
40 cl de lait de coco
4g d'agar-agar
8 càs de sucre en poudre

1- Mélanger le lait de coco, le sucre et l'agar-agar dans une casserole.

2- Porter à ébullition pendant 2-3 minutes comme pour la gelée de Framboise.

3- Retirer du feu et laisser tiédir tout en remuant régulièrement afin que le lait de coco ne gélifie pas de suite.

4- Sortez le bol ou le saladier du réfrigérateur, placez-y la crème liquide entière bien froide et montez la en chantilly bien ferme.

5- Une fois les deux préparations obtenues, mélangez-les délicatement à l'aide d'une maryse.

6- Placer la mousse quelques minutes au congélateur mais pas plus de 10 minutes, puis réservez au frais.

 Le montage : 

1- Couper, le gâteau roulé à la longueur de votre gouttière. Couper un morceau de votre gâteau à la longueur et la largeur de la gouttière, vous obtenez ainsi un rectangle.
Avec le reste, recouvrez le fond de la gouttière de gâteau roulé.

2- A l'aide d'une poche à douille, remplissez au tiers voire de moitié tout dépend de la taille de votre gouttière de mousse coco mais laissez un peu d'espace pour l'insert.

3- Démoulez et placez votre insert.

4- Recouvrir d'une légère couche de mousse coco que vous lissez à l'aide de la maryse.

5- Fermer votre bûche par le rectangle du gâteau roulé. Appuyez légèrement. Retournez la délicatement sur un feuille cartonnée pour bûche

6- Réservez le reste de mousse coco au réfrigérateur. Laissez reposer la bûche au réfrigérateur pendant 2 heures.

7- A la suite, sortez la, démoulez la délicatement.

8- La recouvrir de mousse coco.

Le décor en chocolat :

Ingrédients:

100 g de chocolat noir


1- Faites fondre le chocolat au bain marie.

2- Une fois le chocolat fondu, plusieurs option s'offrent à vous, deux exactement :

  • soit vous utilisez une fourchette ou une cuillère que vous trempez dans le chocolat fondu et en effectuant de légers mouvements au dessus de la bûche, vous formerez des dessins
  • soit vous créer un cornet en papier sulfurisé comme dans cette vidéo. Placez le chocolat à l'intérieur et faites des dessins façon dentelle comme sur la photo.

Vous l'aurez compris, j'ai choisi l'option deux mais j'ai déjà utilisé la première qui marche très bien.

Une fois le décor terminé, réservez de nouveau votre bûche au réfrigérateur jusqu'à dégustation !

Bon Appétit !

Dites-moi si vous avez testé et si vous avez aimé !





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Par ici pour commenter, n'hésitez pas à donner votre opinion ! "La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer" Claude Jasmin