vendredi 4 septembre 2015

Mes pinceaux prennent leurs bains !


Eh oui comme chez beaucoup d'entre nous, vous savez cette espèce un peu bizarre, toujours folle dès le dernier produit make up qui sort, celle qui passe plus de temps chez Sephora qu'à l'épicerie du coin, eh oui je parle de la BEAUTY ADDICT !!! On a des pinceaux, en tout genre, certains aux formes bizarres, d'autres plutôt MAGNIF YYYY QUES chérie ...

Mais le plus important quand tu as des pinceaux c'est ......(roulement de tambours), LE NETTOYAGE DES PINCEAUX!!! 


Eh oui les filles, c'est peut être pas très marrant mais c'est OBLIGATOIRE ! J’insiste car un pinceau non nettoyé régulièrement est premièrement un nid à poussières et à bactéries en tout genre. Limite te maquiller avec la brosse des toilettes ça serait pareil. (non je suis une fille qui exagère jamais non !) En tout cas, ne pas laver ses pinceaux c'est boutons assuré, conjonctivites, compères ... 
Deuxièmement, si on ne lave pas son pinceau régulièrement les poils risquent de coller entre eux et donc perdre toute leur efficacité à flouter, à estomper (je parle principalement des pinceaux pour fond de teint liquide ou fard ou blush crème). 
Aussi pour les pinceaux à poudre (fard ou teint), car à force de mélanger les couleurs sur un même pinceau, il appliquera une couleur mélangée, atténuée, perdant tout l’intérêt de la couleur choisie. 
Dernièrement, vous abîmez vos pinceaux! Ils risquent de perdre leurs poils, de devenir rêches et donc de perdre tout ce pourquoi vous les avez tant adorés et donc utilisés!!!

En plus, aux prix que coûtent certains pinceaux, vaut mieux les bichonner, les dorloter, nos petits ustensiles à poils.

Ici, je vais vous donner ma méthode pour laver mes pinceaux ! Elle n'est pas parfaite mais en tout cas mes pinceaux sont très bien nettoyés, restent doux et en prime sentent très bon !!!

Je m'excuse de suite pour la qualité des photos, mais ma salle de bain est à mon plus grand désespoir, sans fenêtre avec une lampe jaune que je ne peux changer Rrrr Aussi je n'ai pas pu prendre toutes les étapes en photos mais au moins les principales. 
Promis dès que je déménage dans une salle de bain digne de ce nom, je reprends de jolies photos rien que pour vous !

Avant de commencer, petite précision, moi je les lave le soir, à raison d'une fois par semaine, sauf pour le pinceau à fond de teint liquide, que je lave environ toute les deux utilisations.


Ingrédients et matériels nécessaire : 
  • Un peu de shampoing doux pour bébé, type Carrefour par exemple ( ne prenez pas un savon en bloc, car personnellement ça m'a fusillé un pinceau en poils naturels)


  • Un pot à pinceaux vide, 
  • Une serviette ou quelques mouchoirs.
  • Un gant de toilette propre ( facultatif)


Première étape : Les Laver

Ayant peu de place près de mon lavabos je prends avec une poignée de pinceaux. Je règle le débit d'eau à une eau tiède. Je place mon pinceau sous le jet d'eau afin de bien le mouiller.

NB: Si vous avez peur de gaspiller beaucoup d'eau, vous pouvez utiliser une bassine. Mais attention à ce que l'eau ne soit pas trop vite sale car ça ne servirait à rien. Au quel cas ne remplissez pas trop votre bassine et videz la, puis recommencez.
Après fermez votre robinet quand vous lavez le pinceau, pas besoin de rester sous le jet. C'est juste pour le mouiller au départ puis le rincer.
NB 2 : pour les pinceaux pour les yeux, donc plus petits, j'en lave entre 3 et 4 en même temps comme sur la photo.



Ensuite, dans ma pomme de main je mets une noisette plus ou moins grosse en fonction de la taille du pinceau et de sa saleté, de shampoing doux pour bébé. 

Je frictionne mon pinceau dans le creux de ma main, par de petits ronds, je fais bien attention, d'aller à l'intérieur. 
NB: Lorsque le pinceau n'est pas trop sale, le savon mousse fort alors que s'il est sale, ça mousse pas trop, alors je le fais en deux fois. 




Aussi vous pouvez si vous remarquez qu'en frictionnant dans votre main, certains résidus ne partent pas n'hésitent pas à effectuer doucement des petits ronds sur un gant de toilette mouillé.
Ensuite, rincez votre pinceau jusqu'à ce que l'eau soit claire, si elle ne l'ai pas vraiment, recommencez l'opération. 

Essorez votre pinceau dans votre main, par une pression moyenne! Ça ne sert à rien de l'essorer comme une folle, il risque de s’abîmer. 


Placez le pinceau dans un pot vide, le temps d'en laver un autre et ainsi de suite. 


Deuxième étape :  Les Désinfecter

Oui car laver, ne suffit pas toujours pour tuer toutes les petites bactéries, microbes en tout genre présents sur nos pinceaux, alors une désinfection s'impose ! 

Personnellement, je fais cette étape toutes les deux semaines, je sais c'est pas bien, je devrais le faire à chaque fois, mais personne n'est parfait :-)

Je pulvérise de spray nettoyant- désinfectant, pas trop non plus car ils sont déjà propres. Celui-ci contient un peu d’alcool il me semble, cela permet de désinfecter votre pinceau légèrement. 
Personnellement, j'aime pas trop l'odeur de ce produit mais bon, il est tout de même pas trop mal et à un prix mini. 
Sur un mouchoir ou une serviette propre, je passe mon pinceau afin d'enlever les petits derniers résidus. Aussi ça permet d'accélérer la sèche du pinceau. 

Dernière étape : Le Séchage

Enfin, n'ayant pas d'arbre à séchage, je les pose sur ma commode les uns à coter des autres. Ma commode pour laquelle, au préalable, j'ai bien vérifié avec un chiffon, qu'il n'y avait pas de poussière.

Et le lendemain matin, il sont tout secs, doux et sentent le produit pour bébé, J'adore !!!!



Si toi aussi tu as quelques conseils, d'autres produits que tu adore pour nettoyer tes pinceaux, n"hésite pas à commenter,  car si je trouve mieux je suis preneuse !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Par ici pour commenter, n'hésitez pas à donner votre opinion ! "La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer" Claude Jasmin