samedi 12 septembre 2015

Poulet à l'ananas caramélisé au vinaigre balsamique


Voici un plat salé-sucré qui ravira vos petites papilles ! Chez moi il est devenu un must have et tout le monde me le réclame souvent ! Alors voici sa recette !






Pour tout vous dire cette recette est née d'une invention un soir d'hiver. Peut-être qu'au fond quelqu'un l'avait déjà fait surement mais en tout cas ce jour là je n'ai pas lu une recette. 

En fait, je voulais faire du poulet mais j'avais pas envie de faire juste un poulet rôti simple. Alors je me suis souvenue que mon chéri aime bien la pizza poulet-ananas, alors je me suis dit pourquoi pas. 
Et puis, comme j'aime mélanger les choses comme une sorcière devant sa potion magique, j'ai ajouté quelques épices, du vinaigres balsamique et ça a fait quelques chose que mon petit loulou a adoré. 

Souvent on me dit que la sauce est spéciale mais bonne. Mais ce qui plait beaucoup c'est le gout sucré du poulet, caramélisé et juteux. 

Alors c'est parti ! : 

Ingrédients: 
  • Un poulet 
  • Une moyenne boite de conserve d'ananas en sirop  (rondelles ou en morceaux)
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel - poivre
  • entre 5 à 10 cuillères à soupe de vinaigre balsamique selon votre gout
  • 100 g de sucre 
  • 2 * 5 cl d'eau 


1- Après avoir préchauffé votre four à 180°C. Laver votre poulet et bien le parer. Le mettre dans un plat allant au four.

2-  Égoutter votre ananas en sirop et mettez de côté le sirop. 

3- Ajouter des morceaux d'ananas avec le poulet. Placer quelques morceaux à l'intérieur du poulet, entre les cuisses et le blanc et au dessus. 

4- Ajouter le 30 g de beurre et les deux cuillères à soupe d'huile.  Ajouter également 1/3 du sirop sur le poulet et 5 cl d'eau. Saler-poivrer.

5- Mettre le poulet au four à 180°C pendant environ 45 minutes jusqu'à 1 h 15. 
Votre poulet doit être doré, la peau doit être croustillante.

NB: Perso, j'ai un tout petit four électrique qui chauffe très mal alors je surveille souvent.

Toutes les 15 minutes, arroser le poulet avec son jus afin de bien l'humidifier et le rendre moelleux et juteux.

6- Pendant ce temps, mettre 20 g de beurre et les morceaux d'ananas dans une poêle haute, jusqu’à ce qu'il dore un peu. 

7- Saupoudrer de sucre, ajouter le reste de sirop et l'eau. Porter à ébullition jusqu'à obtenir un caramel avec une belle couleur ambrée. 

8- Baisser le feu. Hors du feu, ajouter alors le vinaigre de balsamique à votre convenance. Mélanger à feu doux. 

9- Servir à table le poulet au plat. 

10- Préparer 2 sauciers, ou bol, l'un contenant le jus de cuisson du poulet avec les quelques morceaux ananas et un autre avec la sauce caramel à l'ananas et vinaigre balsamique.
Ainsi pour les plus frileux en sucré salé, le poulet et son jus suffiront et ceux qui ont envie de goûter quelque chose de plus surprenant, la sauce à base de vinaigre balsamique les ravira. 


Ce plat s'accompagne facilement de frites, pommes de terre sautées ou de pommes de terre grenailles.

Bon Appétit !!!







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Par ici pour commenter, n'hésitez pas à donner votre opinion ! "La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer" Claude Jasmin