lundi 16 novembre 2015

Mon Rainbow Cake pour l'anniversaire de my Daddy !

Alors voilà je vous le présente, mon Rainbow Cake sur le thème de la Musique pour l'anniversaire de mon petit papounet !




Pour tout vous dire ce n'est pas le premier que je réalise! J'en avais fait un il y a quelques années en arrière quand c'était apparu sur la blogosphère. Celui-là était de 6 couleurs comme un arc en ciel et je l'avais réalisé à partir du gâteau aux yaourts et n'avait pas de mousses ni de fruits, nappage ou autres. C'était le Rainbow Cake très simple !

Cette fois-ci j'ai voulu augmenter la difficulté, si je peux dire, même s'il n'y a rien de terrible !

Pour moi, le Rainbow Cake (comme pour mon premier) se doit de créer la surprise, donc doit être recouvert d'une couleur unique et quand on le découpe, "SURPRIIISSSEEE Ma Chérie" comme dirait Cristina Cordula tu as un gâteau ultra coloré qui met la pêche !

J'ai décidé également d'effectuer un gâteau à étages en 3 fonds de cake bi-colores et 2 étages de chantilly/fruits comme ci dessous :




Pour recouvrir mon gâteau j'ai utilisé une chantilly à la mascarpone et j'ai réalisé des écritures en chocolat sur le thème de la musique !

Aussi, j'ai imbibé mes fonds de cake par un sirop de framboises.

Pour plus d'explications, ou pour refaire ce gâteau, restez encore un peu !

La recette pour la pâte à cake, je l'ai eu sur le blog Odélices par ici. Cette pâte à cake est véritablement aérée et facile à faire, en plus, elle a mis un tableau de conversion des ingrédients en fonction de la taille de notre cercle à pâtissier ! Trop Adorable :-) !

Comme elle, j'ai utilisé un cercle de 16 cm environ pour 6 à 8 personnes car c'est un gâteau très haut et bien copieux !

Pour ce faire, il faut :

  • 200 g de beurre mou
  • 200 g de sucre en poudre
  • 6 œufs soit 350 g d’œufs sans la coquille
  • 400 g de farine type 55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 cl de lait
  • 1 càc de vanille en poudre (perso, je n'en avait pas alors j'ai utilisé de l’arôme de vanille liquide)

1- Fouettez le beurre mou et le sucre en poudre, jusqu'à obtenir une consistance de pommade.

2- Ajouter les œufs un à un.

3- Tamiser la farine et la levure chimique et les ajouter peu à peu à la préparation

4- Continuer par le lait et l’arôme de vanille

5- Une fois une pâte lisse obtenue, peser la pâte et diviser pour ma part en 6.

6- Colorer chaque pâte d'une couleur différente pour ma part j'ai utilisé des colorants en poudre de la marque Scrap'cooking.

Pour réaliser la pâte bicolore :

7- Mettre une couleur dans votre moule à manquer préalablement beurré et fariné.

8- Placer la deuxième pâte de couleur différente délicatement, au centre de la première pâte

9- Enfourner pendant 20-25 minutes (et non 10-12 minutes comme l'indique Odélices, car pour ma part j'ai davantage de pâte dans mon moule)

10- Démouler et placer le fond de cake sur une grille afin qu'il refroidisse et continuer avec les autres préparations de la même manière.

Ainsi vous obtiendrez ceci :



Pour le coulis de framboises :

  • 50 ml d'eau
  • 1 càs de sucre en poudre (environ 30 g)
  • 200 g de framboise (pour ma part surgelés)

1- Placer dans votre blender, ou dans votre bol à mixeur,  tous ces ingrédients, et blender/mixer pendant au moins 3 minutes sans arrêter.

2- Une fois une préparation de type coulis obtenue, si elle ressemble davantage à une purée, rajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance de coulis.

Infos: je n'ai pas ajouté de gélifiant même si j'aurais pu mais ici je vais utiliser ce coulis pour imbiber un gâteau donc pas nécessaire à mon avis.

3- Passer la préparation dans un chinois, afin d'éliminer tous les petits grains de framboises.

4- Réserver pour le montage.

Pour la chantilly à la mascarpone (recettes de nouveau du blog de Odélices par ici) :

  • 250 g de mascarpone
  • 500 g de crème liquide entière (surtout pas allégé car c'est le gras qui permet à une chantilly de monter)
  • 100 g de sucre glace

Astuces : Mettre le bol de votre robot, ou votre saladier au congélateur pendant 30 minute, ainsi que votre fouet. La mascarpone et la crème liquide doivent être bien froides au moment de faire monter la chantilly.

1- Placer dans le bol de votre robot ou saladier, la mascarpone et l' écraser à la fourchette

2- Verser par dessus, la crème liquide.

3- Fouetter au départ en petite vitesse, et augmenter au fur et à mesure pour arriver à pleine puissance. Lorsque la crème a une consistance plus épaisse, ajouter le sucre glace.

4- Continuer de fouetter pendant plusieurs minutes. Quand votre chantilly est prête elle doit faire un bec d'oiseau et ne pas retomber. Réserver au réfrigérateur.

Pour la farce de fruit :

  • 1 boite d'ananas en sirop
  • 3 kiwis
  • 100 g de raisin
  • 20 framboises
  • 1 banane
  • 1 poire en sirop (2 moitiés)

1- Égoutter l'ananas en sirop, couper les rondelles en dés d'environ 1.5 cm. Réserver dans un bol

2- Éplucher et couper les kiwis en fines rondelles. De même pour la banane. Réserver dans 2 bols séparés

3- Couper en 2 les raisins et épépiner les. Réserver dans un bol

4- couper en dés de 2 cm environ les poires en sirop. Réserver dans un bol.

Pour le Montage:

Astuces : Personnellement, je réunis tout autour de moi de manière méthodique dans différents récipients et je m'attache à prendre tous les ustensiles nécessaires maryse, cuillères, poche à douille avec une douille simple.

1- Pendre le premier fond de cake et placez-le sur votre présentoir, plaque...,

2- Griffez-le à l'aide d'un couteau, les entailles ne doivent être que superficielles, ne trouez pas le cake.

3- Imbiber à l'aide d'un pinceau votre fond de cake griffé de sirop de framboises. Laisser reposer quelques minutes.

4- Étaler un fine couche de crème chantilly sur le fond de cake n°1.

5- Ajouter quelques rondelles de kiwis et de bananes puis d'ananas et de poire de manière parsemées. Où il y a quelques vides, combler les avec les raisins et framboises.

6- Ajouter à la poche à douille un peu de crème chantilly par dessus les fruits 

7- Griffer le fond de cake n°2 avec la même technique, imbiber le de sirop et placer le au dessus pour former un étage complet.

8- Effectuer une légère pression, pour s'assurer de sa solidité.

Recommencer les opération 4, 5 et 6

9- Griffer le fond de cake n°3 et imbiber cette fois très légèrement, retourner le fond de cake et placer le au dessus, griffes vers le bas. 

10- Effectuer une légère pression.

A l'aide d'une spatule plate en inox ou une maryse, enlevez le surplus autour du gâteau et essayez de lisser les côtés si besoin ajoutez de la chantilly.

Pour recouvrir le gâteau : 

1- Faire un tas de chantilly au centre et étaler une couche d'environ 5 mm sur toute la surface de manière assez lisse mais également sur les côtés. N’hésitez pas à revenir sur certaines zones 

Personnellement, j'essaye que ma main exerce la même pression du bas vers le haut ( pour les côtés) et j'essaye de fondre les petites lignes ainsi formée.

2- Une fois le gâteau recouvert, je le mets au frais.


Pour réaliser les écritures, il vous faut:

  • du papier sulfurisée, une feuille environ 50 cm de long
  • 1/2 plaque de chocolat noir ou au lait de pâtisserie
  • 1 c à s d'huile de tournesol de préférence car a un gout très léger. surtout ne pas utiliser de l'huile d'olive ! 

1- Réaliser un cornet en papier sulfurisé comme dans cette vidéo :




Pour tout vous dire je ne savais pas comment faire une cornet, je me suis dit c'est comme un cornet de frite, mais j'en avais plein les doigts et je n'arrivais pas à écrire. J'ai donc tapé sur Youtube car "on trouve tout sur Youtube" et j'ai vu cette vidéo qui est arrivée dans ma vie comme une lumière divine ! (non j'exagère jamais. D'ailleurs je me demande si c'est pour moi ou pour mon chéri qui n’arrêtais pas de m'entendre râler et de dire que j'étais complètement nulle)

2- Faites fondre le chocolat au bain marie

3- une fois fondu, retirer le chocolat du feu et ajouter l'huile.

4- Verser délicatement le chocolat dans le cornet à l'aide d'une maryse ou une cuillère

5- Refermer le cornet comme indiqué dans la vidéo comme cela le chocolat ne ressortira pas 

6- Entraînez-vous à écrire sur du papier sulfurisé, avant d'écrire sur le gâteau !


Une fois prête, éclatez-vous et faites plein de décors !  Pour ma part c'était des notes de musique et vous ? 


Dites moi en commentaires !!!





1 commentaire :

  1. Voilà le gâteau qu'il nous fallait pour nous rendre le sourire.
    Merci, ma jolie, et joyeux anniversaire à ton papa !

    RépondreSupprimer

Par ici pour commenter, n'hésitez pas à donner votre opinion ! "La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer" Claude Jasmin