lundi 16 novembre 2015

Pray for Paris



Je ne sais comment le dire, comment l'écrire, il me manque tant de mots pour exprimer ce que je ressens depuis ce Vendredi 13 Novembre 2015. 

J'ai l'impression de me réveiller d'un mauvais cauchemar, je me suis pincée pourtant cette fameuse nuit du vendredi au samedi, mais non j'ai bien senti la douleur de ma peau à ce moment là.

Je me suis dit mais non c'est un vendredi 13, c'est une blague, comme un poisson d'avril de mauvais gout. Mais non, personne n'a rit, personne n'a dit surprise !!!, tout n'a que commencé, le flux d'informations, les images chocs, les cris, les larmes, la peur,  tout ce qui défilait à la télé.
Et puis il y a eu ce long silence de la nuit noire, celui où on essaye de s'endormir tant bien que mal, mais non le sommeil ne vient pas. Trop de questions, trop d'angoisse !

L'horreur à l'état pur ! 

Comment peut-on tuer des civils, des innocents, comme ça ? Pourquoi ?  Au nom de quoi, au nom de qui, peut-on décider de la vie ou de la mort de quelqu'un ? 
Qu'est ce que sera notre vie ? Que va-t-on laisser à nos enfants ? 

Toutes ces questions sont sans réponse, ou les réponses ne me conviennent pas, car je n'arrive pas à entendre, je n'arrive pas à comprendre, je n'arrive pas à admettre que ça a pu arriver si près de chez nous.

J'ai souvent eu peur pour ma maman pendant des années car elle prenait le train et que j'avais vu petite les attentats de Madrid, de Londres dans le métro ... et je m'étais dit "on ne sais jamais". Mais dans un petit coin de ma tête, je ne pouvais y croire, pas chez nous, pas à Paris.

Et si!  Deux fois cette année, on a vécu l'horreur, l'abomination ! Et je ne réalise toujours pas !

Je fais partie de cette génération où à l'école primaire, on m'expliquait qu'est-ce qui venait de se passer le 11 septembre 2001 et qui était Ben Laden, Al Quaida et tout cela.
Cette génération où le terrorisme a ponctué des étapes clefs de notre enfance. Où le terrorisme a rythmé notre enfance.

Et puis j'entends les mots Guerre, et j'ai peur ! 
Oui je veux me battre, pour notre liberté, pour notre république, pour notre démocratie, car je suis fière de mon pays, mais aussi de mes origines, car je suis une enfant du Monde, oui j'ai envie de vivre en paix et de promettre à mes futurs enfants qu'ils ne connaîtront pas l'horreur. Mais bien sur que j'ai peur pas que pour moi pour l'humanité, pour la planète que j'aime tant, pour la Vie tout simplement. 

L'Univers est une infinité de couleurs et de différences, et c’est pour cela qu'il est si beau, si merveilleux, si mystérieux et si précieux  ! Alors ne gâchons pas tout !

Ce soir, une nouvelle fois, je vais prier très fort peut être idéologiquement, peut être naïvement mais tant pis, je sais que je l'aurais fait, et à chaque fois, je me sens mieux. Je vais prier pour que la paix règne sur Terre, je vais prier pour toutes ces étoiles dans le ciel de la nuit noire et je vais prier au nom de l'Avenir.

On pense à vous, on ne vous oublie pas !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Par ici pour commenter, n'hésitez pas à donner votre opinion ! "La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer" Claude Jasmin